Sardonic(ment) mécanique ?

Publié le par Le Tronçons

La bande annonce que vous allez voir (ou découvrir) est celle du film Orange Mécanique (1972) de S. Kubrick. Nous pourrions plutôt classifier cette bande annonce - de 57 secondes - de teaser (une sorte de pré bande annonce courte pour titiller la curiosité du spectateur). J'ai donc découvert ce teaser sur le câble à l'âge de neuf ans.

 

Il y a donc de cela très, très, très longtemps - du moins, pour moi, ça me semble une éternité. 

 

ATTENTION ! Les images qui vont suivre sont indélébile :

 

 

 

Warner Bros. © 1971

 
Witty, funny, satiric, musical, exciting, bizarre, witty, political, thrilling, frightening, metaphorical, comic, sardonic, exciting, metaphorical... Beethoven.

 

J'avais neuf ans, j'étais jeune et devant ces images - ce romain ; ce serpent ; ce vampire -, je me demandais de quoi pouvait bien parler ce drôle de film ? D'un vampire et d'un romain ? D'un serpent ? De la vie de Beethoven ?

 

C'était bizarre, curieux... fichtrement attirant.

 

Ce teaser, ces morceaux d'images, ce truc sonore et bruyant, ce titre nébuleux, ce TITRE sybillin, cet électrochoc visuel, cette orgie d'images furent pour moi un déclencheur : tout cela m'avait donné l'envie de produire moi aussi mes propres images ; de les produire avec une caméra ; de conter des histoires et de flanquer à mes futurs films des titres nébuleux, sybillins, brumeux.

 

La forme de ce mécanisme orange est indiscutablement révolutionnaire. Le fond, c'est autre chose...

 

Pierre FEYTIS © 2011

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article