Pontypool (2008) de B. McDonald

Publié le par Le Tronçons

Pontypool ou une curieuse découverte.

 

Un blizzard, un vieil albatros de la radio, l'Ontario, des murmures, des mots, des cris, des propos incohérents, un acteur, Stephen McHattie, une atmoshpère, une mise en scène qui - en effet - côtoie celle de John Carpenter (bien que je n'ai jamais étudié son cinéma j'arrive tout de même à la "ressentir").

   http://www.horror-movies.ca/AdvHTML_Upload/pontypool-dvd.jpg

  IFC Films © 2008

 

Un huis clos dans le sous-sol d'une église. Une église sous un blizzard. The Fog et du CinemaScope. Les habitants d'une ville qui perdent la tête. Littéralement, une HORDE de gens lambdas menaçant le monde (?). Que se passe-t-il ? Où McDonald souhaite nous emmener ? La langue de Shakespeare est-elle vraiment... ? Des questions, on s'en pose des tonnes durant toute la durée du film.

 

La bouche entr'ouverte, ce film, dont je n'attendais rien, m'a incroyablement surpris, déconcerté, fait frissonner. Ce film canadien, qui n'est pas sorti dans les salles françaises (quels connards !) mais directement en DVD, est une magnifique découverte cinématographique - réellement anxiogène -, vraiment, vraiment maîtrisée et pourvue d'un dénouement hors du commun ! Ce film, ce film est une jolie perle, un joli boulot de cinéphile, de conteur d'histoire, de passionné. Ce film doit être ABSOLUMENT vu en VO !!!

 

S'il vous plaît, frissonnez de peur et de froid devant ce film... et attendez le post-générique.

 

Pierre FEYTIS © 2011

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article